Le projet H2V Marseille Fos devient H4 Marseille Fos

Usine de production d'hydrogène bas-carbone, de e-méthanol et de e-kérosène à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique

Concertation continue

Retrouvez ici vos questions et vos contributions

Les garants CNDP peuvent demander des modifications ou des compléments aux réponses apportées à vos questions et avis. Dans ce cas il en sera fait mention en introduction de la nouvelle réponse.

Pour vous informer,
retrouvez tous les documents de la concertation et des documents complémentairesici

9 décembre 2023 à 10h05

Question de Romuald M.

Bonjour, tout d'abord je vous remercie d'orthographier correctement le nom de notre association sur notre question précédente du 17 novembre. Par ailleurs nous avons participé à la réunion commune RTE concernant les alimentations électriques nécessaires aux projets, réunion au cours de laquelle RTE n'a communiqué aucun document papier indiquant les liaisons 400 kV à réaliser et/ou à modifier, informations qui manquent cruellement au cours de ce débat. Il nous paraît souhaitable de connaître les implications et conséquences liées aux projets, de ce point de vue-là.

Cordialement, R. MEUNIER Président de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement

Page H2V : https://www.golfedefos.fr/projets/h2v-hydrogene-e-methanol

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Réponse de RTE :

Effectivement, la croissance des besoins électriques de la région implique de repenser les conditions de la sécurité d'approvisionnement régional et d'adapter le réseau électrique. Comme vous l'indiquez, après l'utilisation du réseau existant au maximum de ses capacités actuelles, RTE envisage plusieurs solutions :

  • Renforcer le réseau existant pour augmenter sa capacité ;
  • Développer le réseau électrique avec la création d'un nouvelle ligne électrique à 400 000 volts pour sécuriser l'alimentation électrique de la région. 

Sur la page internet suivante, vous trouverez une carte vous permettant d'accéder à ces informations : https://www.rte-france.com/projets/nos-projets/neutralite-carbone-electrification-paca-projets-renforcement-developpement

Concernant le projet de création de la nouvelle ligne électrique 400 kV entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent, une phase de concertation ouverte au public aura lieu au 1er trimestre 2024, et sera classiquement annoncée et précédée d'un dossier de concertation a minima 2 semaines avant la réunion d'ouverture.


7 décembre 2023 à 14h55

Contribution de Laurent A.

Je suis favorable à ce projet car il va dans le sens de la décarbonation de l'industrie et il va permettre de créer des synergies entre les entreprises de la zone Industrialo-portuaire. Concernant la plateforme Jean Lefèbvre que nous exploitons, dans un premier temps nous allons pouvoir proposer à H2V des matériaux locaux pour l'aménagement de sa plateforme et par la suite nous pourrons être client des E-carburants H2V pour atteindre nos objectifs de décarbonation de notre activité, que ce soit pour le carburant de nos engins ou pour l'énergie de chauffage du poste d'enrobage.

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Nous vous remercions pour votre contribution.

5 décembre 2023 à 22h52

Question de Laura C.

Bonjour

Où serait "pompée" l'eau qui intervient comme point de départ de la transformation ?

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Réponse de H2V :

Nous vous remercions pour votre question.

Les projets industriels situés sur l'emprise du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) sont tenus d'être raccordés et d'utiliser le réseau d'eau industrielle du Port. Cette eau est issue du pompage de l'eau du canal d'Arles à Fos, qui est un canal de dérivation du Rhône. L'eau proviendrait donc du Rhône et serait livrée au site H2V de Fos par le biais de canalisations du réseau public géré par le GPMM .

À noter, le règlement d'aménagement de la zone industrialo-portuaire interdit de procéder à des pompages dans la nappe phréatique sur le périmètre du GPMM.

En complément ou en substitution de l'approvisionnement en eau industrielle par le GPMM, et dans l'objectif de minimiser au maximum notre impact sur la ressource en eau au regard des dernières innovations connues en la matière, H2V étudie la faisabilité technico-économique des sources d'approvisionnement suivantes :

  • Réutilisation d'eaux de rejet des industriels voisins : par l'intermédiaire de la plateforme industrielle PIICTO, H2V réalise actuellement un travail de recensement des volumes et des qualités de rejets des sites industriels voisins, de façon à évaluer si la réutilisation de leur eau de rejet pourrait être envisagée
  • Utilisation d'eau de mer : cette solution est envisagée pour le refroidissement et pour la lutte anti-incendie ; en revanche, elle est exclue pour le processus d'électrolyse car cela nécessiterait de mettre en place un processus de dessalement de l'eau de mer. L'eau de mer serait prélevée via une installation de pompage dédiée, située en bordure de la darse 1 du GPMM, dans l'emprise du terrain H2V.

23 novembre 2023 à 20h09

Contribution de Dockers CGT Fos -

Le projet H2V en lien avec ceux de Carbon et GravitHy ne peuvent  se réaliser uniquement si le réseau routier est revu dans son ensemble : contournement de Port de Bouc, Liaison Fos-Salon et doublement de la RD 268. Mais aussi avec la création de logement, développer les services publics, mettre les moyens sur l'hôpital de Martigues... Développer le report modal du rail, ...

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Nous vous remercions pour votre contribution.

20 novembre 2023 à 11h14

Question de Gérard C.

Bonjour,

Le besoin en remblais pour la réalisation des phases 1 et 2, exprimés en m³, nécessaire à l'artificialisation et au terrassement, est particulièrement précis.

Pourriez-vous apporter quelques précisions concernant :

  • le mode de calcul qui a permis d'obtenir les chiffres énoncés dans le questionnaire remis à la CNDP
  • le type de remblais qui sera utilisé, sachant que la densité varie considérablement d'un matériau à l'autre,
  • l'origine et la composition ?

Merci.

Respectueuses salutations,

Gérard Casanova

Fédération d'Action Régionale pour l'Environnement

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Réponse de H2V :

Nous vous remercions pour votre question.

Le volume indiqué a été calculé de la façon suivante : Surface des zones de construction X Hauteur cible. Un coefficient multiplicateur a ensuite été appliqué, pour tenir compte du foisonnement, c'est-à-dire l'augmentation de volume des matériaux après excavation.

Le type de remblais, tout comme leur origine et leur composition, ne sont pas connus à ce stade. Ils dépendront de l'approvisionnement proposé par les entreprises en charge des travaux.

Afin de limiter l'impact des travaux sur le trafic, H2V étudie l'acheminement des matériaux par voie fluvio-maritime.


17 novembre 2023 à 19h10

Question de Romuald M.

Réunion d'ouverture du 09 novembre 2023 : le compte-rendu

Nous avons pu prendre connaissance du compte-rendu que vous avez publié suite à la réunion d'ouverture.

Je remarque que contrairement à ce qu'avaient annoncé les garants de la CNDP il ne s'agit pas d'un Verbatim de la réunion mais d'un simple compte-rendu tentant de faire une synthèse des propos de chaque intervenant ou participant.

Toutes les interventions et questions de cette réunion publique sont extrêmement réduites ; les propos ne sont pas fidèlement retranscrits comme cela l'a été dans la concertation CARBON.

Ainsi les discours de Messieurs Christophe CASTANER Président du Conseil de Surveillance du GPMMF, Régis PASSERIEUX Sous-Préfet, Christophe MADROLLE Conseiller régional, se trouvent édulcorés, atténués, voire amputés des éléments et informations qu'ils sont venus apporter au public. L'importance de leurs interventions en est réduite.

Il en est de même des questions et avis formulés dans le public comme de certains éléments évoqués par les sympathisants de notre association.

Considérant que les Verbatim des réunions publiques doivent rester fidèles aux interventions et qu'une bonne information doit être identique pour les 3 projets, nous demandons aux porteurs de projets H2V, GRAVITHY et aux garants de la CNDP de retranscrire les débats publics ‘mot à mot'.

Cordialement,

R. MEUNIER, Président de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement

Site : https://www.golfedefos.fr/

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Réponse apportée par les garants de la concertation :

Monsieur Meunier, bonjour,

Votre demande de verbatim est tout à fait compréhensible et légitime.

La coordination des trois projets implique des modalités de concertation communes et la mise en lumière des effets cumulés sur le territoire, mais laisse cependant le porteur de projet et les garants de chaque concertation décider du type de restitution des réunions publiques. Nous avons fait un choix différent de celui de la concertation Carbon. A l'inverse d'un verbatim qui peut faire jusqu'à 87 pages (verbatim de la seconde réunion Carbon), nous avons effectivement choisi de demander au porteur de projet de produire des comptes rendus synthétiques relus et validés par les garants.

C'est d'usage courant dans les débats publics et les concertations sous l'égide de la CNDP.

Ce choix a été principalement dicté par le souci de donner à ces documents le maximum de chances pour qu'ils soient lus par le plus grand nombre. En effet, hormis les associations telles que la vôtre, que nous saluons pour leur implication dans cette concertation, combien de citoyens ayant participé ou non à cette réunion liraient plus de 60 pages par réunion publique ?

Accessoirement, nous avons également considéré dans cet arbitrage les coûts non négligeables qu'engendreraient des retranscriptions intégrales systématiques versus leur pertinence pour le lectorat potentiel. Nous avons par contre demandé au porteur de projet de conserver les enregistrements audio, pour le cas où il y aurait contestation sur un compte rendu.

Très cordialement,

Pour les garants H2V

Christophe Karlin

Garant CNDP


9 novembre 2023 à 17h36

Question de P. G.

Bonjour, 1) La production de e-méthanol est-elle prévue à partir d'hydrogène bas carbone et de CO2 ? 2) Quels sont les clients potentiels de l'hydrogène et du e-méthanol produits ? 3) Quel est l'impact du projet H2V sur la réduction des émissions de CO2 ?

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Réponse de H2V :

Bonjour et merci pour votre contribution.

  • Production de e-méthanol

La production de e-méthanol implique en effet l'utilisation d'hydrogène bas carbone et de CO2 issu des industriels locaux. Ces deux composés sont, dans un premier temps, mélangés au sein d'un réacteur où la méthanolation s'opère. Le fluide obtenu, contenant de l'eau et du méthanol, est ensuite dirigé vers deux colonnes de distillation afin de les séparer. Le méthanol obtenu, présentant un degré de pureté de plus de 99 %, est déversé dans un réservoir fermé.

Pour le projet H2V Marseille Fos :

  • La production d'hydrogène de la phase 1 du projet (200 MW de capacité d'électrolyse, 28 000 tonnes de volume annuel) serait dédiée à la production de e-méthanol sur site ; le ratio de production hydrogène / méthanol étant de 0,225, le volume de production de e-méthanol serait d'environ 130 000 à 140 000 tonnes par an.
  • Le dioxyde de carbone nécessaire à la réaction de méthanolation proviendrait d'industriels de la zone industrialo-portuaire ; le ratio de production CO₂/méthanol étant de 1,5 environ, il est estimé un besoin de l'ordre de 210 000 tonnes de CO₂ par an.

 

  • Clients potentiels

Plusieurs débouchés sont envisagés pour l'hydrogène produit :

  • Les industries qui utilisent jusqu'ici de l'hydrogène gris ou celles qui doivent décarboner leurs activités (raffinage, chimie, pétrochimie, sidérurgie)
  • L'hydrogène comme base pour produire des carburants de synthèse et diversifier les activités et débouchés
  • Potentiellement, la distribution d'hydrogène via des stations-services pour le transport routier de marchandises

Concernant le e-méthanol, nos clients seraient les compagnies maritimes ou des sociétés de commercialisation de e-méthanol.

  • Impact du projet H2V sur la réduction des émissions de CO2

Au terme de ses deux phases, le projet permettrait d'éviter entre 800 000 et 850 000 tonnes d'émissions de CO₂ par an. Il s'inscrit ainsi dans les orientations de décarbonation et de déploiement de la filière hydrogène fixées aux niveaux européen, français et régional.


9 novembre 2023 à 17h28

Question de Roland I.

Questions : 1) Risque Seveso ? 2) Qu'est-ce que ça va rapporter à Fos en plus des problèmes de circulation, de pollution. 

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Réponse de H2V :

Bonjour et merci pour votre contribution.

  • Classement Seveso

Compte tenu des quantités prévisionnelles d'hydrogène et de e-méthanol envisagées, à ce stade des études, il est prévu un classement Seveso seuil haut. Si le projet se poursuit, le classement de l'usine sera confirmé par les services de l'État lors de l'instruction des demandes d'autorisation au regard des éléments fournis par le maître d'ouvrage.

Afin de mettre en place les mesures de prévention et de gestion des risques adéquates, H2V a engagé un bureau d'étude spécialisé qui nous accompagne depuis la phase de conception du projet.

  • Retombées positives du projet pour le territoire

Le projet H2V Marseille Fos est au cœur de la stratégie de décarbonation du territoire. Si le projet était mis en œuvre, il permettrait de réduire le volume d'émissions de gaz à effet de serre d'environ 800 000 tonnes par an.

Nous envisageons des retombées économiques et fiscales directes pour le territoire, notamment à travers la création de 165 emplois directs et 100 emplois indirects. Au-delà de ces retombées économiques, nous parlons d'un véritable enjeu de compétitivité pour le territoire et les industries existantes :

  • Fournir un hydrogène compétitif aux sites existants pour qu'ils puissent assurer leur décarbonation (voire attirer de nouveaux sites ou des agrandissements) ;
  • Faire du port de Marseille-Fos un précurseur dans les carburants durables et décarbonés.

Il s'agit donc d'un enjeu global pour le territoire, avec l'objectif d'assurer des emplois dans les filières de demain.

  • Impact du projet sur le trafic routier

Sur la question des impacts sur le trafic routier, il est à noter que l'impact du projet sur le trafic actuel serait réduit, grâce à l'utilisation prioritaire des canalisations pour transporter les produits entrants et sortants de l'usine :

  • Seulement 6 % de la production d'hydrogène serait transportée par camion ; la quasi-totalité de la production serait soit consommée sur place, soit transportée par canalisation
  • Le transport de CO2 pour la production de e-méthanol se ferait par canalisation 
  • Le transport de e-méthanol s'effectuerait par canalisation ou par voie fluvio-maritime (les deux options sont en cours d'étude)

A titre de comparaison, le trafic de poids-lourds lié au projet H2V Marseille Fos représenterait entre 0,4 % et 1,3 % du trafic actuel de poids lourds sur la RD 268.

H2V travaille pour réduire l'impact du projet sur le trafic routier :

  • En phase de travaux, le trafic généré par le projet H2V Marseille Fos serait de 100 camions/jour au maximum : il est envisagé d'étaler la durée de la phase de remblaiement sur une longue période, voire d'anticiper son démarrage pour lisser l'impact sur le trafic. H2V réfléchit également à l'utilisation de la voie fluviale pour transporter les matériaux.
  • En phase d'exploitation, le trafic généré par le projet H2V Marseille Fos serait de 260 véhicules/jour pour la mobilité des salariés : H2V souhaite co-construire des solutions avec les salariés et avec les acteurs locaux pour limiter le recours à la voiture individuelle (co-voiturage, navettes, etc.).
  • Enfin, sur ce sujet comme sur d'autres, H2V souhaite se coordonner avec les maîtres d'ouvrage des projets Carbon et GravitHy, également implantés sur la zone du Caban-Tonkin de la ZIP de Fos-sur-Mer, et, plus généralement, les autres industriels de la ZIP.

Au-delà des initiatives qui sont à la main des porteurs de projet, H2V soutient le développement de solutions multimodales, le lancement rapide des travaux de renforcement routiers annoncés, et plus largement, les initiatives menées par les pouvoirs publics pour apporter une solution durable aux difficultés du quotidien rencontrées par les citoyens des villes de Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, et plus globalement de l'ensemble du bassin d'Istres.


9 novembre 2023 à 17h18

Question de Marine D.

Fos est une ville industrielle. Sollac / Esso / Lafarge / INEOS / ARCCO et d'autres… avec toute la pollution qui l'accompagne (partticules fines, odeur) et paysage endommagé ! Nos impôts locaux augmentent et nous ne bénéficions d'aucun avantage avec tous les problèmes ! Fos pourrait avoir un impot locaux très bas ??? On voudrait connaître les vraies conséquences ?

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Réponse de H2V :

Bonjour et merci pour votre contribution.

Le projet H2V Marseille Fos est au cœur de la stratégie de décarbonation du territoire. Si le projet était mis en œuvre, il permettrait de réduire le volume d'émissions de gaz à effet de serre d'environ 800 000 tonnes par an. 

Nous envisageons des retombées économiques et fiscales directes pour le territoire, notamment à travers la création de 165 emplois directs et 100 emplois indirects. 


Au-delà de ces retombées économiques directes, nous parlons d'un véritable enjeu de compétitivité pour le territoire et les industries existantes : 

  • Fournir un hydrogène compétitif aux sites existants pour qu'ils puissent assurer leur décarbonation (voire attirer de nouveaux sites ou des agrandissements) ;
  • Faire du port de Marseille-Fos un précurseur dans les carburants durables et décarbonés. 

Il s'agit donc d'un enjeu global pour le territoire, avec l'objectif d'assurer des emplois dans les filières de demain. 


Pour ce qui est des impôts locaux, qui regroupent essentiellement la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, ce sont les collectivités locales qui en fixent les taux. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N206 


8 novembre 2023 à 16h54

Question de Ludovic M.

Aujourd'hui et pour la seconde fois de la semaine, le vent "des dames" venant de Port St Louis ramène sur Fos-sur-Mer toutes les odeurs et poussières insupportables. Quelles nouvelles odeurs allez-vous rajouter avec le e-méthanol ?

Le Président de la République demande à diminuer notre consommation d'électricité et une entreprise de 100 MW de consommation est créée ?

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Réponse de H2V :

Bonjour et merci pour votre contribution.

  • Les odeurs

A ce stade du projet, aucune nuisance olfactive n'est envisagée. De manière générale, H2V et RTE n'identifient pas d'impact sur les riverains compte tenu de l'éloignement des installations.

  • La consommation d'électricité de l'usine H2V Marseille Fos

Le développement de la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau et la sobriété énergétique concourent au même objectif : la lutte contre le réchauffement climatique. En permettant la décarbonation de l'industrie lourde et du transport longue distance, la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau est l'une des composantes nécessaires à l'atteinte de la trajectoire de neutralité carbone.

Pour plus d'informations sur l'atteinte de la neutralité carbone en France à l'horizon 2050 et la contribution des différents leviers nécessaires (développement de la production bas carbone, sobriété énergétique, développement de l'hydrogène), vous pouvez consulter le Bilan prévisionnel RTE 2023 :  

https://assets.rte-france.com/prod/public/2023-10/2023-10-02-bilan-previsionnel-2023-principaux-resultats.pdf


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