1er rapport intermédiaire de la concertation continue des garants
Télécharger 5071 Ko - document Adobe Acrobat Reader
Le projet H2V Marseille Fos devient H4 Marseille Fos
Usine de production d'hydrogène bas-carbone, de e-méthanol et de e-kérosène à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique
Concertation continue
Les garants CNDP peuvent demander des modifications ou des compléments aux réponses apportées à vos questions et avis. Dans ce cas il en sera fait mention en introduction de la nouvelle réponse.
Pour vous informer,
retrouvez tous les documents de la concertation et des documents complémentaires, ici
Bonjour, tout d'abord je vous remercie d'orthographier correctement le nom de notre association sur notre question précédente du 17 novembre. Par ailleurs nous avons participé à la réunion commune RTE concernant les alimentations électriques nécessaires aux projets, réunion au cours de laquelle RTE n'a communiqué aucun document papier indiquant les liaisons 400 kV à réaliser et/ou à modifier, informations qui manquent cruellement au cours de ce débat. Il nous paraît souhaitable de connaître les implications et conséquences liées aux projets, de ce point de vue-là.
Cordialement, R. MEUNIER Président de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement
Page H2V : https://www.golfedefos.fr/projets/h2v-hydrogene-e-methanol
Afficher la réponseRéponse de RTE :
Effectivement, la croissance des besoins électriques de la région implique de repenser les conditions de la sécurité d'approvisionnement régional et d'adapter le réseau électrique. Comme vous l'indiquez, après l'utilisation du réseau existant au maximum de ses capacités actuelles, RTE envisage plusieurs solutions :
Sur la page internet suivante, vous trouverez une carte vous permettant d'accéder à ces informations : https://www.rte-france.com/projets/nos-projets/neutralite-carbone-electrification-paca-projets-renforcement-developpement
Concernant le projet de création de la nouvelle ligne électrique 400 kV entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent, une phase de concertation ouverte au public aura lieu au 1er trimestre 2024, et sera classiquement annoncée et précédée d'un dossier de concertation a minima 2 semaines avant la réunion d'ouverture.
Je suis favorable à ce projet car il va dans le sens de la décarbonation de l'industrie et il va permettre de créer des synergies entre les entreprises de la zone Industrialo-portuaire. Concernant la plateforme Jean Lefèbvre que nous exploitons, dans un premier temps nous allons pouvoir proposer à H2V des matériaux locaux pour l'aménagement de sa plateforme et par la suite nous pourrons être client des E-carburants H2V pour atteindre nos objectifs de décarbonation de notre activité, que ce soit pour le carburant de nos engins ou pour l'énergie de chauffage du poste d'enrobage.
Afficher la réponseBonjour
Où serait "pompée" l'eau qui intervient comme point de départ de la transformation ?
Afficher la réponseRéponse de H2V :
Nous vous remercions pour votre question.
Les projets industriels situés sur l'emprise du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) sont tenus d'être raccordés et d'utiliser le réseau d'eau industrielle du Port. Cette eau est issue du pompage de l'eau du canal d'Arles à Fos, qui est un canal de dérivation du Rhône. L'eau proviendrait donc du Rhône et serait livrée au site H2V de Fos par le biais de canalisations du réseau public géré par le GPMM .
À noter, le règlement d'aménagement de la zone industrialo-portuaire interdit de procéder à des pompages dans la nappe phréatique sur le périmètre du GPMM.
En complément ou en substitution de l'approvisionnement en eau industrielle par le GPMM, et dans l'objectif de minimiser au maximum notre impact sur la ressource en eau au regard des dernières innovations connues en la matière, H2V étudie la faisabilité technico-économique des sources d'approvisionnement suivantes :
Le projet H2V en lien avec ceux de Carbon et GravitHy ne peuvent se réaliser uniquement si le réseau routier est revu dans son ensemble : contournement de Port de Bouc, Liaison Fos-Salon et doublement de la RD 268. Mais aussi avec la création de logement, développer les services publics, mettre les moyens sur l'hôpital de Martigues... Développer le report modal du rail, ...
Afficher la réponseBonjour,
Le besoin en remblais pour la réalisation des phases 1 et 2, exprimés en m³, nécessaire à l'artificialisation et au terrassement, est particulièrement précis.
Pourriez-vous apporter quelques précisions concernant :
Merci.
Respectueuses salutations,
Gérard Casanova
Fédération d'Action Régionale pour l'Environnement
Afficher la réponseRéponse de H2V :
Nous vous remercions pour votre question.
Le volume indiqué a été calculé de la façon suivante : Surface des zones de construction X Hauteur cible. Un coefficient multiplicateur a ensuite été appliqué, pour tenir compte du foisonnement, c'est-à-dire l'augmentation de volume des matériaux après excavation.
Le type de remblais, tout comme leur origine et leur composition, ne sont pas connus à ce stade. Ils dépendront de l'approvisionnement proposé par les entreprises en charge des travaux.
Afin de limiter l'impact des travaux sur le trafic, H2V étudie l'acheminement des matériaux par voie fluvio-maritime.
Réunion d'ouverture du 09 novembre 2023 : le compte-rendu
Nous avons pu prendre connaissance du compte-rendu que vous avez publié suite à la réunion d'ouverture.
Je remarque que contrairement à ce qu'avaient annoncé les garants de la CNDP il ne s'agit pas d'un Verbatim de la réunion mais d'un simple compte-rendu tentant de faire une synthèse des propos de chaque intervenant ou participant.
Toutes les interventions et questions de cette réunion publique sont extrêmement réduites ; les propos ne sont pas fidèlement retranscrits comme cela l'a été dans la concertation CARBON.
Ainsi les discours de Messieurs Christophe CASTANER Président du Conseil de Surveillance du GPMMF, Régis PASSERIEUX Sous-Préfet, Christophe MADROLLE Conseiller régional, se trouvent édulcorés, atténués, voire amputés des éléments et informations qu'ils sont venus apporter au public. L'importance de leurs interventions en est réduite.
Il en est de même des questions et avis formulés dans le public comme de certains éléments évoqués par les sympathisants de notre association.
Considérant que les Verbatim des réunions publiques doivent rester fidèles aux interventions et qu'une bonne information doit être identique pour les 3 projets, nous demandons aux porteurs de projets H2V, GRAVITHY et aux garants de la CNDP de retranscrire les débats publics ‘mot à mot'.
Cordialement,
R. MEUNIER, Président de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement
Site : https://www.golfedefos.fr/
Afficher la réponseRéponse apportée par les garants de la concertation :
Monsieur Meunier, bonjour,
Votre demande de verbatim est tout à fait compréhensible et légitime.
La coordination des trois projets implique des modalités de concertation communes et la mise en lumière des effets cumulés sur le territoire, mais laisse cependant le porteur de projet et les garants de chaque concertation décider du type de restitution des réunions publiques. Nous avons fait un choix différent de celui de la concertation Carbon. A l'inverse d'un verbatim qui peut faire jusqu'à 87 pages (verbatim de la seconde réunion Carbon), nous avons effectivement choisi de demander au porteur de projet de produire des comptes rendus synthétiques relus et validés par les garants.
C'est d'usage courant dans les débats publics et les concertations sous l'égide de la CNDP.
Ce choix a été principalement dicté par le souci de donner à ces documents le maximum de chances pour qu'ils soient lus par le plus grand nombre. En effet, hormis les associations telles que la vôtre, que nous saluons pour leur implication dans cette concertation, combien de citoyens ayant participé ou non à cette réunion liraient plus de 60 pages par réunion publique ?
Accessoirement, nous avons également considéré dans cet arbitrage les coûts non négligeables qu'engendreraient des retranscriptions intégrales systématiques versus leur pertinence pour le lectorat potentiel. Nous avons par contre demandé au porteur de projet de conserver les enregistrements audio, pour le cas où il y aurait contestation sur un compte rendu.
Très cordialement,
Pour les garants H2V
Christophe Karlin
Garant CNDP
Bonjour, 1) La production de e-méthanol est-elle prévue à partir d'hydrogène bas carbone et de CO2 ? 2) Quels sont les clients potentiels de l'hydrogène et du e-méthanol produits ? 3) Quel est l'impact du projet H2V sur la réduction des émissions de CO2 ?
Afficher la réponseRéponse de H2V :
Bonjour et merci pour votre contribution.
La production de e-méthanol implique en effet l'utilisation d'hydrogène bas carbone et de CO2 issu des industriels locaux. Ces deux composés sont, dans un premier temps, mélangés au sein d'un réacteur où la méthanolation s'opère. Le fluide obtenu, contenant de l'eau et du méthanol, est ensuite dirigé vers deux colonnes de distillation afin de les séparer. Le méthanol obtenu, présentant un degré de pureté de plus de 99 %, est déversé dans un réservoir fermé.
Pour le projet H2V Marseille Fos :
Plusieurs débouchés sont envisagés pour l'hydrogène produit :
Concernant le e-méthanol, nos clients seraient les compagnies maritimes ou des sociétés de commercialisation de e-méthanol.
Au terme de ses deux phases, le projet permettrait d'éviter entre 800 000 et 850 000 tonnes d'émissions de CO₂ par an. Il s'inscrit ainsi dans les orientations de décarbonation et de déploiement de la filière hydrogène fixées aux niveaux européen, français et régional.
Questions : 1) Risque Seveso ? 2) Qu'est-ce que ça va rapporter à Fos en plus des problèmes de circulation, de pollution.
Afficher la réponseRéponse de H2V :
Bonjour et merci pour votre contribution.
Compte tenu des quantités prévisionnelles d'hydrogène et de e-méthanol envisagées, à ce stade des études, il est prévu un classement Seveso seuil haut. Si le projet se poursuit, le classement de l'usine sera confirmé par les services de l'État lors de l'instruction des demandes d'autorisation au regard des éléments fournis par le maître d'ouvrage.
Afin de mettre en place les mesures de prévention et de gestion des risques adéquates, H2V a engagé un bureau d'étude spécialisé qui nous accompagne depuis la phase de conception du projet.
Le projet H2V Marseille Fos est au cœur de la stratégie de décarbonation du territoire. Si le projet était mis en œuvre, il permettrait de réduire le volume d'émissions de gaz à effet de serre d'environ 800 000 tonnes par an.
Nous envisageons des retombées économiques et fiscales directes pour le territoire, notamment à travers la création de 165 emplois directs et 100 emplois indirects. Au-delà de ces retombées économiques, nous parlons d'un véritable enjeu de compétitivité pour le territoire et les industries existantes :
Il s'agit donc d'un enjeu global pour le territoire, avec l'objectif d'assurer des emplois dans les filières de demain.
Sur la question des impacts sur le trafic routier, il est à noter que l'impact du projet sur le trafic actuel serait réduit, grâce à l'utilisation prioritaire des canalisations pour transporter les produits entrants et sortants de l'usine :
A titre de comparaison, le trafic de poids-lourds lié au projet H2V Marseille Fos représenterait entre 0,4 % et 1,3 % du trafic actuel de poids lourds sur la RD 268.
H2V travaille pour réduire l'impact du projet sur le trafic routier :
Au-delà des initiatives qui sont à la main des porteurs de projet, H2V soutient le développement de solutions multimodales, le lancement rapide des travaux de renforcement routiers annoncés, et plus largement, les initiatives menées par les pouvoirs publics pour apporter une solution durable aux difficultés du quotidien rencontrées par les citoyens des villes de Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, et plus globalement de l'ensemble du bassin d'Istres.
Fos est une ville industrielle. Sollac / Esso / Lafarge / INEOS / ARCCO et d'autres… avec toute la pollution qui l'accompagne (partticules fines, odeur) et paysage endommagé ! Nos impôts locaux augmentent et nous ne bénéficions d'aucun avantage avec tous les problèmes ! Fos pourrait avoir un impot locaux très bas ??? On voudrait connaître les vraies conséquences ?
Afficher la réponseRéponse de H2V :
Bonjour et merci pour votre contribution.
Le projet H2V Marseille Fos est au cœur de la stratégie de décarbonation du territoire. Si le projet était mis en œuvre, il permettrait de réduire le volume d'émissions de gaz à effet de serre d'environ 800 000 tonnes par an.
Nous envisageons des retombées économiques et fiscales directes pour le territoire, notamment à travers la création de 165 emplois directs et 100 emplois indirects.
Au-delà de ces retombées économiques directes, nous parlons d'un véritable enjeu de compétitivité pour le territoire et les industries existantes :
Il s'agit donc d'un enjeu global pour le territoire, avec l'objectif d'assurer des emplois dans les filières de demain.
Pour ce qui est des impôts locaux, qui regroupent essentiellement la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, ce sont les collectivités locales qui en fixent les taux. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N206
Aujourd'hui et pour la seconde fois de la semaine, le vent "des dames" venant de Port St Louis ramène sur Fos-sur-Mer toutes les odeurs et poussières insupportables. Quelles nouvelles odeurs allez-vous rajouter avec le e-méthanol ?
Le Président de la République demande à diminuer notre consommation d'électricité et une entreprise de 100 MW de consommation est créée ?
Afficher la réponseRéponse de H2V :
Bonjour et merci pour votre contribution.
A ce stade du projet, aucune nuisance olfactive n'est envisagée. De manière générale, H2V et RTE n'identifient pas d'impact sur les riverains compte tenu de l'éloignement des installations.
Le développement de la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau et la sobriété énergétique concourent au même objectif : la lutte contre le réchauffement climatique. En permettant la décarbonation de l'industrie lourde et du transport longue distance, la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau est l'une des composantes nécessaires à l'atteinte de la trajectoire de neutralité carbone.
Pour plus d'informations sur l'atteinte de la neutralité carbone en France à l'horizon 2050 et la contribution des différents leviers nécessaires (développement de la production bas carbone, sobriété énergétique, développement de l'hydrogène), vous pouvez consulter le Bilan prévisionnel RTE 2023 :