Projet H2V Marseille Fos

Usine de production d'hydrogène bas-carbone et de e-méthanol à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique

Concertation préalable du 30 octobre au 22 décembre 2023

Comprendre le projet

Les porteurs du projet

H2V, acteur français incontournable de l'hydrogène bas carbone

H2V est une société industrielle qui conçoit, développe et construit des usines de production massive d'hydrogène bas carbone, c'est-à-dire par électrolyse de l'eau à base d'électricité renouvelable ou bas carbone.  H2V a commencé à développer ses premiers projets en 2016 et a investi depuis plus de 20 millions d'euros dans la filière hydrogène. L'objectif de H2V est de produire 405 000 tonnes d'hydrogène en France d'ici 2030.

H2V souhaite participer à la décarbonation de l'industrie et des mobilités lourdes. Les projets d'H2V sont localisés au plus près des usages industriels les plus conséquents. Parmi ceux-ci figurent les bassins industriels intégrant les raffineries, la production d'ammoniac, la chimie qui sont déjà des consommateurs intensifs d'hydrogène, ou la sidérurgie qui présente un fort potentiel de consommation d'hydrogène à venir.

Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site : www.h2v.net

 

RTE, maître d'ouvrage du raccordement du projet au réseau électrique

La loi a confié à RTE, Réseau de Transport d'Électricité, la gestion du réseau public de transport d'électricité français. RTE assure une mission de service public : garantir l'alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés.

RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.

Le réseau français, qui est le plus étendu d'Europe, est interconnecté avec 33 pays.

En tant qu'opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d'électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.rte-france.com

Dernières actualités

Dernières ressources mises en ligne

Bilan des garants

Retrouvez le bilan des garants sur la concertation préalable H2V

Télécharger

  2759 Ko - document Adobe Acrobat Reader

Verbatim de la réunion thématique du 11 décembre 2023

Télécharger

  491 Ko - document Adobe Acrobat Reader

Compte-rendu de la réunion de clôture du 19 décembre 2023

Télécharger

  539 Ko - document Adobe Acrobat Reader