1er rapport intermédiaire de la concertation continue des garants
Télécharger 5071 Ko - document Adobe Acrobat Reader
Le projet H2V Marseille Fos devient H4 Marseille Fos
Usine de production d'hydrogène bas-carbone, de e-méthanol et de e-kérosène à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique
Concertation continue
H2V œuvre depuis 2016 à l'élaboration d'énergies durables destinées à 5 usages Premium pour des secteurs qui doivent être rapidement décarbonés :
H2V est une filiale du groupe industriel français Samfi Invest, engagé depuis deux décennies en faveur de la transition énergétique à travers : les parcs éoliens, les parcs solaires, les stations de service électrique, les transports Malherbe.
Positionné dans les grands bassins industriels et portuaires, notamment à Dunkerque et Marseille Fos, H2V a construit sa stratégie sur la sécurisation de positions stratégiques, afin d'accélérer la réindustrialisation et l'indépendance énergétique de ces territoires.
L'équipe d'H2V possède une solide expérience dans la gestion de projets industriels d'envergure, collaborant étroitement avec les acteurs locaux et les services de l'État pour mener à bien ces initiatives ambitieuses.
Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site : www.h2v.net
Hy2gen a pour objet de développer, construire, financer et exploiter des installations de grande capacité de production de carburants de synthèse à partir d'hydrogène bas carbone obtenu par électrolyse de l'eau. Le groupe Hy2gen a réalisé en 2022 une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès d'investisseurs stratégiques et financiers. Hy2gen France, créée le 5 décembre 2019, est une filiale du groupe Hy2gen qui développe les projets du groupe Hy2gen en France et sur le pourtour méditerranéen.
HY2GEN S'ALLIE À H2V POUR CRÉER H4 MARSEILLE FOS, PREMIER PROJET EUROMÉDITERRANÉEN DE PRODUCTION DE CARBURANT DE SYNTHÈSE POUR DÉCARBONER L'AVIATION
Lancé en 2021 sous le nom de H2V Marseille Fos, le projet a pris une nouvelle dimension avec l'arrivée d'Hy2gen et l'engagement de partenaires financiers et industriels de premier plan. Il est aujourd'hui soutenu par Hy24 - premier gestionnaire de fonds dédié au déploiement de l'économie hydrogène en France et dans le monde, et Technip Energies - entreprise de technologies et d'ingénierie de premier plan, leader dans les infrastructures énergétiques et de décarbonation.
La Région Sud, qui joue un rôle clé dans cette dynamique, est pleinement mobilisée pour faire de Fos-sur-Mer un hub européen de l'hydrogène et des e-SAF. L'Aéroport Marseille Provence et VINCI Airports sont également partenaires, avec pour ambition de proposer dès 2030 une offre locale d'avitaillement en carburant durable, allant au-delà des obligations réglementaires, au service d'une aviation plus propre et plus compétitive.
La loi a confié à RTE, Réseau de Transport d'Électricité, la gestion du réseau public de transport d'électricité français. RTE assure une mission de service public : garantir l'alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés.
RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.
Le réseau français, qui est le plus étendu d'Europe, est interconnecté avec 33 pays.
En tant qu'opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d'électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.rte-france.com