Projet H2V Marseille Fos

Usine de production d'hydrogène bas-carbone et de e-méthanol à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique

Concertation continue

Comprendre le projet

Le projet en bref

Le projet H2V Marseille Fos est un projet de production d'hydrogène bas carbone et de e-méthanol situé dans le secteur du Caban-Tonkin de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer (13).

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et d'accélération de la transition énergétique, le projet H2V Marseille Fos poursuit les objectifs suivants :

  • Alimenter en hydrogène bas carbone les industries jusqu'ici les plus émettrices en CO₂ de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (raffinage, chimie, pétrochimie, cimenterie, sidérurgie). Grâce à une production massive, le projet participerait à la mutation industrielle du bassin de Fos-sur-Mer, en apportant des solutions de décarbonation compétitive à l'industrie. En effet, la production d'hydrogène issue du projet H2V Marseille Fos permettrait d'éviter jusqu'à 850 000 tonnes d'émissions de CO2 par an aux termes de ses deux phases.
  • Développer des solutions propres pour le transport maritime et aérien, avec la production de carburants de synthèse. H2V prévoit de produire sur son site du e-méthanol pour alimenter les compagnies maritimes, et de fournir de l'hydrogène à des partenaires industriels pour la production de carburants d'aviation durable (e-SAF). Le projet contribuerait ainsi à l'attractivité et au rayonnement du Port de Marseille-Fos et de l'aéroport de Marseille Provence pour les prochaines décennies.

H2V Marseille Fos se composerait des installations suivantes :

  • Une usine d'hydrogène, comprenant six unités de production par électrolyse de l'eau d'une puissance de 100 MW chacune, soit un total de 600 MW pour une capacité de production annuelle de 84 000 tonnes ;
  • Une unité de production de e-méthanol, un carburant de synthèse pour les transports maritimes de longue distance, d'une capacité de production annuelle de 130 000 à 140 000 tonnes.

L'hydrogène serait produit grâce à l'électrolyse de l'eau, une méthode peu émettrice de CO2 : sous l'action de l'électricité, bas carbone ou renouvelable, l'eau est décomposée en oxygène et en hydrogène.

Le e-méthanol serait produit par une réaction de méthanolation, qui consiste à combiner, au sein d'un réacteur, l'hydrogène produit à du CO2. Dans une logique d'économie circulaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le CO2 serait capté sur des installations industrielles existantes situées à proximité.

Le projet H2V Marseille Fos se réaliserait en deux phases :

  Phase 1 Phase 2
Date de mise en service prévisionnelle 2028 2030
Capacité d'électrolyse 200 MW

+ 400 MW
(soit 600 MW au total)

Capacité de production d'hydrogène bas carbone 28 000 tonnes

56 000 tonnes
(soit 84 000 tonnes au total)

Capacité de production de e-méthanol 130 000 à 140 000 tonnes 130 000 à 140 000 tonnes

 

Pour alimenter en électricité ces unités de production, un raccordement au réseau public de transport d'électricité, géré par RTE, est nécessaire. Le raccordement de la phase 1 serait prévu depuis le poste de Darse, déjà existant, via une liaison souterraine de quelques centaines de mètres. Pour la seconde phase du projet, le raccordement nécessiterait la construction d'une nouvelle ligne 400 000 volts. RTE mène actuellement un projet de construction d'un nouveau poste qui devrait desservir plusieurs projets industriels, dont H2V Marseille Fos.

Le montant total de l'investissement s'élèverait autour de 910 millions d'euros.

Chiffres clés du projet
6 unités de production d'hydrogène bas carbone
84 000 tonnes d'hydrogène bas carbone produites par an
1 unité de production d'e-méthanol
130 000 à 140 000 tonnes d'e-méthanol produites par an 

Plus de 800 000 tonnes de CO2 évitées par an

265 emplois directs et indirects

910 millions d'euros d'investissement total

Une mise en service de la phase 1 en 2028
et de la phase 2 en 2030

 

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Rapport du maître d'ouvrage

Retrouvez le rapport du maître d'ouvrage sur la concertation préalable H2V

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