Rapport du maître d'ouvrage
Retrouvez le rapport du maître d'ouvrage sur la concertation préalable H2V
Télécharger4483 Ko - document Adobe Acrobat Reader
Usine de production d'hydrogène bas-carbone et de e-méthanol à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique
Concertation continue
À la suite de sa saisine obligatoire par les maîtres d'ouvrage H2V et RTE, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé, le 7 juin 2023, l'organisation d'une concertation préalable à l'enquête publique sur le projet H2V Marseille Fos selon l'article L.121-9 du code de l'environnement. Cette concertation se tient du 30 octobre au 22 décembre inclus.
Vous êtes invités à vous informer et vous exprimer sur le projet. Cette concertation est ouverte à tous et en premier lieu aux habitants, riverains et acteurs du territoire.
La concertation a pour objectifs :
La concertation est placée sous l'égide de deux garants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP) : Vincent DELCROIX et Christophe KARLIN.
H2V et RTE ont saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le projet H2V Marseille Fos dans un intervalle de temps coïncidant avec les saisines par la CNDP des maîtres d'ouvrage des projets Carbon (projet de giga-usine de fabrication de panneaux solaires) et GravitHy (projet de production d'acier décarboné à partir d'hydrogène). Ces deux projets sont, comme le projet H2V Marseille Fos, situés sur le secteur Caban-Tonkin de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, et leur mise en service est prévue à un même horizon.
Dans sa décision du 7 juin 2023, la CNDP a décidé que « les concertations sur les projets CARBON H2V-FOS et GRAVITHY devront être préparées dans une logique de coordination permettant dans la mesure du possible d'aborder les sujets communs et transversaux, notamment les impacts cumulés, la pression sur la ressource d'eau, le besoin en électricité ».
En lien avec les garants et en tenant compte des décisions de la CNDP (thématiques communes) et des calendriers respectifs des concertations :
Plus largement, le site internet de la CNDP met à disposition une page réunissant des informations communes aux projets H2V Marseille Fos, Carbon et GravitHy :
COORDINATION DES CONCERTATIONS CARBON, H2V MARSEILLE FOS ET GRAVITHY
Lors de sa séance du 7 juin 2023, la CNDP a également publié un avis recommandant la conduite d'un « dialogue territorial global » sur le territoire de Fos-sur-Mer et ses environs, « permettant au public de participer à la définition d'une vision d'ensemble sur la stratégie d'aménagement ».
Au strict regard de l'article R121-2 du Code de l'environnement, RTE n'est pas soumis, pour le raccordement des installations d'un client, à concertation préalable du public avec saisine obligatoire ou facultative de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Cependant, compte tenu des exigences liées à la notion de projet au sens de l'article L. 122-1 du Code de l'environnement, les ouvrages de raccordement des installations d'un client relèvent du même projet que celles-ci, et sont donc également soumis à la concertation préalable du public dont ces dernières font l'objet. RTE, à ce titre, a co-saisi la CNDP avec H2V, maître d'ouvrage principal du projet H2V Marseille Fos. Les concertations relatives au raccordement se déroulent :
Dans le prolongement de la concertation préalable, la circulaire Fontaine a également pour objectif d'apporter une information de qualité aux populations concernées par le projet et de répondre à leurs interrogations. Cette circulaire prévoit que la concertation est pilotée par le préfet ou un préfet coordonnateur. Celle-ci implique tous les élus et parties prenantes, associant les services de l'État, des associations et le maître d'ouvrage.
La concertation Fontaine se déroule en deux étapes, structurée par des décisions prises après consultation des élus et parties prenantes :
Dans le cas présent, il est probable qu'une unique solution de fuseau de moindre impact soit présentée compte tenu de la faible distance des raccordements. La concertation Fontaine complète la concertation du public, l'une et l'autre s'enrichissent mutuellement. Chacune des phases projet fera l'objet d'une concertation Fontaine. Dans le cadre des modalités de la concertation, il pourrait être envisagé de valider l'aire d'étude et le fuseau de moindre impact au sein de la même réunion de concertation ou d'un dispositif adapté dans la mesure où l'aire d'étude est déjà définie au regard de la nécessaire proximité avec les futures installations du projet H2V Marseille Fos. Enfin, compte tenu des exigences réglementaires liées à la notion de projet (article L. 122-1, III du code de l'environnement), les ouvrages de raccordement, relevant du même projet que les installations du client, feront donc l'objet d'une étude d'impact commune.
À l'issue de la concertation préalable, H2V et RTE prendront en compte les questions et les avis exprimés par le public et les parties prenantes, ainsi que les éventuelles recommandations des garants, pour statuer sur :
Le bilan des garants et les comptes rendus des concertations (concertation préalable sur l'ensemble du projet et concertation «Fontaine» sur le raccordement électrique) seront joints au dossier d'enquête publique accessible à tous. À la suite de la concertation, les porteurs du projet s'engagent à mettre en œuvre des modalités d'information et de participation continue jusqu'à l'enquête publique.
L'enquête publique constituera un autre temps fort pour le public puisqu'elle permettra à tous d'exprimer un avis sur un projet détaillé et son évaluation environnementale. À l'issue de la consultation, le commissaire enquêteur rédigera d'une part un rapport relatant le déroulement de l'enquête et analysant les observations et contre-propositions du public, et d'autre part, des conclusions, dans lesquelles il donnera son avis personnel et motivé sur le projet, qu'il soit favorable ou défavorable ou avec des réserves.