Les évolutions du projets
Télécharger4208 Ko - document Adobe Acrobat Reader
Usine de production d'hydrogène bas-carbone et de e-méthanol à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique
Concertation continue
La société H2V Marseille Fos a été créée en janvier 2021. Le terrain a été identifié et sécurisé par une convention avec le Grand Port Maritime de Marseille en mars 2022, ce qui a permis de lancer les premières études environnementales en juillet 2022.
H2V prévoit de réaliser ce projet en deux phases : rajouter tableau présent « Le projet en bref »
Pour sa « phase 1 », le calendrier prévisionnel du projet se composerait de trois phases :
Le calendrier prévisionnel de la « phase 2 » n'est pas encore fixé de façon définitive. Le raccordement au réseau électrique de cette phase, par RTE, pourrait être réalisé à partir de 2029. Le planning prévisionnel ci-dessous est défini sur cette hypothèse de démarrage au plus tôt.
Pour la partie hydrogène, le projet représenterait un investissement total de 750 millions d'euros pour les phases 1 et 2, dont 250 millions d'euros pour la phase 1. Pour la partie relative au e-méthanol, l'investissement s'élèverait à hauteur de 160 millions d'euros. Ce montant couvre les composantes suivantes du projet :
Ils ne comprennent pas les coûts liés au réseau d'hydrogène, dans la mesure où ces coûts sont intégrés dans un autre projet, Hynframed porté par GRTgaz, ni à la logistique du e-méthanol.
Ce financement sera réalisé par le biais d'un montage en financement de projet. Une société dédiée, H2V Marseille Fos, a été créée en janvier 2021. Elle apporterait des fonds propres, estimés autour de 40%, et lèverait de la dette.
À ce jour, le projet H2V Marseille Fos n'a reçu aucun soutien public sous la forme de subventions ou de prêts. H2V portera des demandes de subventions conjointement avec ses clients afin de finaliser le montage financier du projet.