Projet H2V Marseille Fos

Usine de production d'hydrogène bas-carbone et de e-méthanol à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique

Concertation continue

Comprendre le projet

Le calendrier, le coût et le financement du projet

La société H2V Marseille Fos a été créée en janvier 2021. Le terrain a été identifié et sécurisé par une convention avec le Grand Port Maritime de Marseille en mars 2022, ce qui a permis de lancer les premières études environnementales en juillet 2022.

Planning prévisionnel du projet jusqu'à la mise en service commerciale

H2V prévoit de réaliser ce projet en deux phases : rajouter tableau présent « Le projet en bref »

Pour sa « phase 1 », le calendrier prévisionnel du projet se composerait de trois phases :

  • La phase de développement (2023-2025) : elle viserait à la définition du projet dans toutes ses dimensions (obtention des permis, signature du contrat d'achat d'hydrogène, signature du contrat de construction, etc.) jusqu'à l'obtention de la décision finale d'investissement ;
  • La phase de construction (2026-2027) : d'une durée prévisionnelle de 2 à 3 ans, incluant les tests et la mise en service ;
  • La phase d'exploitation démarrerait en 2028 : l'exploitation et la maintenance de l'usine seraient réalisées par H2V, qui a vocation à demeurer comme exploitant de long terme.

Le calendrier prévisionnel de la « phase 2 » n'est pas encore fixé de façon définitive. Le raccordement au réseau électrique de cette phase, par RTE, pourrait être réalisé à partir de 2029. Le planning prévisionnel ci-dessous est défini sur cette hypothèse de démarrage au plus tôt.  

 

Coût et financement de l'investissement

Pour la partie hydrogène, le projet représenterait un investissement total de 750 millions d'euros pour les phases 1 et 2, dont 250 millions d'euros pour la phase 1. Pour la partie relative au e-méthanol, l'investissement s'élèverait à hauteur de 160 millions d'euros. Ce montant couvre les composantes suivantes du projet :

  • Les investissements nécessaires pour la construction et la mise en service des unités de production (génie civil, achat des équipements, installation),
  • Le raccordement électrique (poste client et raccordement jusqu'au poste source RTE).

Ils ne comprennent pas les coûts liés au réseau d'hydrogène, dans la mesure où ces coûts sont intégrés dans un autre projet, Hynframed porté par GRTgaz, ni à la logistique du e-méthanol.

Ce financement sera réalisé par le biais d'un montage en financement de projet. Une société dédiée, H2V Marseille Fos, a été créée en janvier 2021. Elle apporterait des fonds propres, estimés autour de 40%, et lèverait de la dette.

À ce jour, le projet H2V Marseille Fos n'a reçu aucun soutien public sous la forme de subventions ou de prêts. H2V portera des demandes de subventions conjointement avec ses clients afin de finaliser le montage financier du projet.

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