1er rapport intermédiaire de la concertation continue des garants
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Le projet H2V Marseille Fos devient H4 Marseille Fos
Usine de production d'hydrogène bas-carbone, de e-méthanol et de e-kérosène à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique
Concertation continue
Le projet H4 Marseille Fos est soumis à une demande d'autorisation environnementale (DDAE) auprès de l'administration. Ce dossier devrait présenter l'ensemble des impacts et des enjeux liés à l'environnement.
Une refonte de la procédure d'autorisation environnementale est entrée en vigueur le 22 octobre 2024, par application de la loi « Industrie verte » du 23 octobre 2023. La réforme élargit la participation du public, qui s'effectuera désormais durant une phase de trois mois, sous l'égide d'un commissaire enquêteur, dès le début de la procédure, alors qu'il n'était auparavant consulté que pendant trente jours, en fin de procédure, après les retours des services de l'État ou des collectivités. Tout au long de la consultation, le public accèdera à l'ensemble des avis émis (public, instances ou collectivités consultées) et aux réponses apportées par le porteur de projet.
Le projet H4 Marseille Fos poursuit l'objectif de parvenir à la pleine exploitation commerciale au 1er janvier 2030, à la date de démarrage des obligations d'incorporation de e-kérosène pour les compagnies aériennes. Le début de la construction du projet est prévu pour 2027, avec un objectif d'exploitation opérationnelle dès le début de 2029, afin de mener une phase de montée en puissance de plusieurs mois devant amener à la pleine exploitation commerciale dès 2030.
Le coût d'investissement du projet est estimé à 1,5 milliard d'euros :
Coût en M€ | |
---|---|
Électrolyse (300 MW) | 600 |
e-méthanol (210 kt/an) | 300 |
e-kérosène | 570 |
Total | 1470 |