Le projet H2V Marseille Fos devient H4 Marseille Fos

Usine de production d'hydrogène bas-carbone, de e-méthanol et de e-kérosène à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique

Concertation continue

Retrouvez ici vos questions et vos contributions

Les garants CNDP peuvent demander des modifications ou des compléments aux réponses apportées à vos questions et avis. Dans ce cas il en sera fait mention en introduction de la nouvelle réponse.

Pour vous informer,
retrouvez tous les documents de la concertation et des documents complémentairesici

7 novembre 2023 à 13h50

Contribution de Michael V.

Très bon projet qui va dans le bon sens pour l'environnement et l'emplois. Je suis très favorable.

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Nous vous remercions pour votre contribution.

2 novembre 2023 à 11h32

Contribution de Jean-Claude M.

Je suis intéressé par ce projet, c'est selon moi « enfin » une avancée notable et innovante en matière de transition énergétique. Aussi je souhaite le plus possible recevoir, si possible, les informations associées à cette réalisation.

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Nous vous remercions pour votre contribution.

11 août 2023 à 11h05

Contribution de Marc D.

L'installation de cette entreprise ne me pose aucun problème.

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Nous vous remercions pour votre contribution.

11 août 2023 à 11h02

Contribution de Inconnu I.

La ZIP fait venir des entreprises mais les infrastructures routières et ferrovières n'ont guère évolué depuis les années 1970 (début de la zone Fos) pour absorber le flot de camions et de voitures. C'est service ad minima, de la part de la direction des routes et de l'Etat. 

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Nous vous remercions pour votre contribution.

12 janvier 2023 à 09h08

Question de Menu C. V. R. P. V. Q..

. Impact environnemental de la construction des unités ? 
. Nombre d'emplois et qualification des emplois qui seront créés ?
. Impact fiscal sur la communauté urbaine ? 
. Cycle vertueux ?

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Réponse de H2V :

Nous vous remercions pour vos questions.

  • Impact environnemental du projet

Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a mis en place une démarche globale sur l'ensemble de son périmètre d'activité. Le môle central est une zone dont les milieux ont été largement remaniés par les remblais historiques issus du creusement des darses. Cette zone présente les enjeux globaux les plus faibles à l'échelle de la zone industrialo-portuaire.

Les principaux impacts du projet concernent :

  • Les zones humides, en l'occurrence des zones sableuses (ce classement s'explique principalement par la présence de tamaris)
  • Les espèces protégées que sont le myosotis et la saladelle.

L'étude d'impact consistera à présenter l'état initial de l'environnement, les effets du projet dans son ensemble sur l'environnement et les mesures associées pour éviter, réduire ou compenser ces impacts. Les mesures de réduction et/ou de compensation ne pourront donc être définies que lors des phases ultérieures du projet, après localisation plus précise de l'ouvrage et de ses impacts effectifs.

H2V et RTE s'engagent sur la voie de l'exemplarité dans la conduite de ces études et la limitation des effets éventuellement négatifs du projet pour le territoire et ses habitants.

  • Impact socio-économique du projet

Nous envisageons la création de 165 emplois directs et 100 emplois indirects, ce qui générerait des retombées économiques et fiscales directes pour le territoire.

Pour ce qui est de la qualification de ces emplois, les besoins en formations initiales recherchées sont les suivants :

  • BAC PRO et BAC TECHNO pour les métiers suivants : Conducteur de machine, magasinier
  • BTS pour les métiers suivants : Electromécanicien, Technicien méthode, Instrumentiste, Technicien utilities, Automaticien
  • BUT pour les métiers suivants : Agent de maîtrise, Electricien HTB/HTA/redresseurs, Agent méthode
  • Masters & Ingénieurs pour les métiers suivants : Responsable exploitation, Responsable maintenance, Responsable QSHE

L'objectif d'H2V est :

  • de prévoir en amont ses besoins en recrutement et de mettre en place les dispositifs de formation adaptés ;
  • de s'appuyer sur les établissements (Lycées professionnels, IUT, universités, écoles d'ingé) et les organismes existants (AFPA, etc.).

Au-delà de ces retombées en termes d'emplois, nous parlons d'un véritable enjeu de compétitivité pour le territoire et les industries existantes :

  • Fournir un hydrogène compétitif aux sites existants pour qu'ils puissent assurer leur décarbonation (voire attirer de nouveaux sites ou des agrandissements) ;
  • Faire du port de Marseille-Fos un précurseur dans les carburants durables et décarbonés.

Il s'agit donc d'un enjeu global pour le territoire, avec l'objectif d'assurer des emplois dans les filières de demain.

Pour ce qui est des impôts locaux, qui regroupent essentiellement la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, ce sont les collectivités locales qui en fixent les taux. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N206


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