1er rapport intermédiaire de la concertation continue des garants
Télécharger 5071 Ko - document Adobe Acrobat Reader
Le projet H2V Marseille Fos devient H4 Marseille Fos
Usine de production d'hydrogène bas-carbone, de e-méthanol et de e-kérosène à Fos-sur-Mer et son raccordement électrique
Concertation continue
Les garants CNDP peuvent demander des modifications ou des compléments aux réponses apportées à vos questions et avis. Dans ce cas il en sera fait mention en introduction de la nouvelle réponse.
Pour vous informer,
retrouvez tous les documents de la concertation et des documents complémentaires, ici
Très bon projet qui va dans le bon sens pour l'environnement et l'emplois. Je suis très favorable.
Afficher la réponseJe suis intéressé par ce projet, c'est selon moi « enfin » une avancée notable et innovante en matière de transition énergétique. Aussi je souhaite le plus possible recevoir, si possible, les informations associées à cette réalisation.
Afficher la réponseL'installation de cette entreprise ne me pose aucun problème.
Afficher la réponseLa ZIP fait venir des entreprises mais les infrastructures routières et ferrovières n'ont guère évolué depuis les années 1970 (début de la zone Fos) pour absorber le flot de camions et de voitures. C'est service ad minima, de la part de la direction des routes et de l'Etat.
Afficher la réponse. Impact environnemental de la construction des unités ?
. Nombre d'emplois et qualification des emplois qui seront créés ?
. Impact fiscal sur la communauté urbaine ?
. Cycle vertueux ?
Réponse de H2V :
Nous vous remercions pour vos questions.
Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a mis en place une démarche globale sur l'ensemble de son périmètre d'activité. Le môle central est une zone dont les milieux ont été largement remaniés par les remblais historiques issus du creusement des darses. Cette zone présente les enjeux globaux les plus faibles à l'échelle de la zone industrialo-portuaire.
Les principaux impacts du projet concernent :
L'étude d'impact consistera à présenter l'état initial de l'environnement, les effets du projet dans son ensemble sur l'environnement et les mesures associées pour éviter, réduire ou compenser ces impacts. Les mesures de réduction et/ou de compensation ne pourront donc être définies que lors des phases ultérieures du projet, après localisation plus précise de l'ouvrage et de ses impacts effectifs.
H2V et RTE s'engagent sur la voie de l'exemplarité dans la conduite de ces études et la limitation des effets éventuellement négatifs du projet pour le territoire et ses habitants.
Nous envisageons la création de 165 emplois directs et 100 emplois indirects, ce qui générerait des retombées économiques et fiscales directes pour le territoire.
Pour ce qui est de la qualification de ces emplois, les besoins en formations initiales recherchées sont les suivants :
L'objectif d'H2V est :
Au-delà de ces retombées en termes d'emplois, nous parlons d'un véritable enjeu de compétitivité pour le territoire et les industries existantes :
Il s'agit donc d'un enjeu global pour le territoire, avec l'objectif d'assurer des emplois dans les filières de demain.
Pour ce qui est des impôts locaux, qui regroupent essentiellement la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, ce sont les collectivités locales qui en fixent les taux. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N206